• Un petit rien de quotidien

    Voyons un peu ce qu'il se passe sur terre... plus particulièrement chez moi, dans la commune de M'tsamboro.

    Pour découvrir la malavoune (campagne), rien de tel que d'y aller avec la faune locale.

     

         Mon guide est un de mes élèves de 6ème, il vient travailler quelques fois chez moi pour apprendre le français, alors aujourd'hui nous avons décidé d'aller à la campagne. On quitte les livres pour parcourir un terrain qui le rendra surement plus à l'aise. 

    Et c'est peu dire...

     

    Un petit rien de quotidien

     

         J'ai peut-être du mal à leur faire estimer ou calculer la taille d'un cocotier, par contre pour ce qui est de grimper ils savent très bien évaluer les grandeurs... en quelques secondes, le voila au sommet, cueillant ce qui fera notre goûter.

    On a l'aire bien installé là-haut... tu voudrais pas m'apprendre??

     

    Un petit rien de quotidien

     

         La leçon est terminée. J'ai bien observer mon petit professeur, maintenant à moi de faire mon devoir maison... j'ai donc commencé au brouillon, avec des petits cocotiers mesurant tout juste 5m, pour m'entrainer...  j'espère être prêt pour l'exam !

     

    Bon a part ces singeries, que ce passe-t-il à la maison?

     

    Un petit rien de quotidien

     

    Ca pousse petit à petit...

         Monsieur Lufa a envahi ma salle de bain alors que Imna commence à marcher sans les mains,

         Mam'zelle citronnelle parfume plats et infusions pendant qu'Imran apprend les additions,

         Petite soeur bleu en potion magique, stimule Ichem pour ses mathématiques

         Tontomate est brulé au 3ème degré, ce qui n'empêche pas Toibibou de jouer le prof agrégé,

         Papiment donne quotidiennement, de petites bombons rouges que prépare Isma la jeune maman,

         Dans tout ça, Curcuma et aloé vera tentent de se relever de leurs malheurs, malgrés les tirs incessants de ces petits footballeurs

          

    Un petit rien de quotidien

     

    Pour ce qui est de rentrer à l'intérieur... c'est n'est pas encore l'heure...

     

    Un petit rien de quotidien

     

    " T'inquiète Nico, je monte la garde ! "

     

    Allons plutôt voir ce qu'il se passe au collège...

     

    Un petit rien de quotidien

     

    Mais ça jongle par ici !!!


         Hé oui, mes petits loulous se débrouillent très bien. Je n'ai jamais vu des enfants aussi habillent de leurs mains!!
    Faut dire qu'ils se servent beaucoup de leur corps, dès le plus jeune age: ils marchent à peine qu'ils dégringolent déjà dans les escaliers extérieur, quelques années après ça grimpe  aux arbres, puis les jets de pierres sur les Makis ou pour décrocher les mangues... hé oui la dextérité ne se travaille pas devant la télé...


         Ils ont tous persévéré avec les balles et certains commencent à être très à l'aise pour les figures! Et comme je n'ai que des 6ème, beaucoup de mes élèves mais pas seulement, je vais retrouver ces acharnés l'année prochaine...

    Ca promet !!

     

    Un petit rien de quotidien

     

    Pour les récompenser de leur ténacité et piquer encore leur curiosité aux arts du cirque, je les ai emmené voir un petit spectacle...

     

    Un petit rien de quotidien

     

         Le cirque Zavatta, de passage à Mamoudzou... c'est une belle coïncidence, il faut savoir qu'a Mayotte il y a très peu d'évènement de ce genre. Alors on a sauté sur l'occasion, et même au-delà du cirque, c'est l'occasion pour les enfants de quitter la brousse du Nord pour se rendre à la capital. Inédit pour certains...

     

    Un petit rien de quotidien

     

    Et en classe, que se passe-t-il??

     

    Un petit rien de quotidien

     Euuuuhhh

         Si si je vous jure, je suis toujours prof de maths ! Avant les vacances on a pour habitude d'organiser un petit goûter, c'est tout... Mais pas de soucis à se faire ils sont au point mes élèves. 

    "Rahima a découpé le gâteau en 28 parts. Quelle fraction du gâteau représente une part??"

    Mariame : " pas assez pour mon estomac monsieur..."

     

    Je vous sens pas convaincu... alors un petit test:

    " Ayad, quel est la solution de l'équation 3 x² - 8 x + 4 = 0 "

     

    Un petit rien de quotidien

     " Ouiiii Ayad, 2  "

    Vous voyez qu'ils sont prêts ??

         Je peux donc partir tranquillement me reposer, car mal grès tout ce que je vous montre, d'aspect plutôt ludique, croyez bien que les journées de cours demandent de l'énergie et de la patience!!


         En avril nous avons une semaine de vacances en moins, pour rattraper les deux semaines de plus qu'on a en décembre. (Pour les plus calculateurs je précise tout de suite qu'on rattrape l'autre semaine fin aout!)

    Rien ne sert de partir très loin... allons voir ce qu'il se passe chez les voisins...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :