• Enfin arrivé !!

         Difficile de savoir par où commencer... il s'est passé tellement de choses durant ces 2 mois ! Alors je vais y aller dans l'ordre :

         15 aout 2015, Aéroport d’Orly, l'aventure continue !

         Après une fin d’année grand cru à Chalon et des vacances à courir partout, j’apprécie ces quelques 10h de vol pour me reposer...  Il me tarde de découvrir Mayotte, car à entendre tout et son contraire je ne sais plus bien ce que je vais trouver là bas.

         La seule chose qui est certaine, c’est que je vais trouver Marie à l’aéroport. Elle est vosgienne et par des connaissances communes et bienveillantes nous avons été mis en contact. Et on peut dire que les vosgiens ont le sens de l’hospitalité !! Quelques heures après mon arrivés me voila déjà sur un ilot à nager avec des tortues… ce serait donc ça Mayotte ?!

    Enfin arrivé !!

         Je passe la première semaine chez eux, avec toute la petite famille, Nafion et les enfants : Natanael et Naime.
    Ils habitent dans le nord de l’île, à Hamjago le village de mon collège. D’ailleurs Nafion bosse aussi au collège, c’est l’homme qui sait tout faire ! Que le monde est petit !!

         Sur la photo : Village de Hamjago à gauche, et village Mtsamboro à droite. Et en tout petit sur une bute tout à gauche, le collège qui se nomme collège Mtsamboro.

         La rencontre avec cette famille facilite grandement mon arrivé sur Mayotte, mais je suis tellement fatigué de ces derniers mois passés entre la France et l’Asie que j’ai un peu de mal à ressentir les vibrations de Mayotte… le Cambodge doit me manquer un peu aussi… Le changement est radical, ici c’est l’Afrique et il va falloir s’y faire !

    Donc la première semaine passe tranquillement,

    je laisse le temps faire les choses en admirant la beauté du lagon…

    Enfin arrivé !!

     

         Mais voila déjà la rentrée qui approche… et c’est une bonne chose ! J’ai tellement hâte de voir à quoi ressemblent les élèves !!
    Je quitte Marie et sa famille pour m’installer chez Axel, un futur collègue que je viens de rencontrer. Mon logement ne sera libéré qu’a la fin du mois d’aout.

         Je profite de ce second souffle chez Axel pour reprendre de l’énergie avant la rentrée. Il habite Mtsamboro, le village voisin et tout comme moi il est nouvel arrivant et néo-titulaire, donc on arpente les rues du village avec un regard neuf, on échange beaucoup sur nos impressions et on préparer notre rentrée !

    A Mayotte, des profs en préparation de cours ça donne ça…

    Enfin arrivé !!

        
         Difficile de ne pas lever la tête pour admirer le lagon et le village… mais en même temps on ne sait tellement pas à quoi s’en tenir au niveau des élèves qu’il est difficile de se projeter dans la construction des cours.

     

    Enfin arrivé !!

     

         Encore une fois il faut laisser le temps faire les choses… puis tout c’est délié assez naturellement… la rentrée avec des jeunes plein de vie, des belles rencontres et une installation dans un village et un quartier qui me correspond à merveille.

         Ca y est, me voila prêt à affronter Mayotte. Allez venez, je vous fais visiter !

    Enfin arrivé !!

         J’habite donc Hamjago, à une 15aine de minutes à pieds du collège. Les villages du nord, comme beaucoup à Mayotte, sont construits le long de la côte sur des pans de montagne, traversés par la route principale qui fait le tour de l’ile. Les maisons se montent dessus… pas beaucoup de terrains où construire et beaucoup de monde… certaines maisons sont en tôle mais dans l’ensemble c’est quand même beaucoup du béton avec une architecture assez carré. Ils font un bloc, et quand ils ont un peu d’argent ils font une deuxième maison au dessus, puis une troisième… Mais ils ne sont pas fous, généralement ils montent à l’étage qui est plus neuf, avec une meilleur vue et laissent le bas pour les enfants qui s’installent ou pour louer.

    Pour venir chez moi on prend une petite ruelle et on descend en direction de la plage…

    Enfin arrivé !!

    Non pas par ici, là je suis sur le toit du deuxième étage de la maison d’un voisin, voyons !!

         Par contre d’ici on voit mon quartier qui se trouve en bas… ils sont tous d’une même famille : sœurs, cousines, tonton. La coutume veut qu’après mariage on s’installe dans le quartier familial de la femme. On aperçoit mon logement en bleu tout en bas à droite. Ma proprio vie à Grenoble, j’ai donc pris sa place dans le quartier et je fais maintenant parti de la famille.

    Enfin arrivé !!

    Ahhh on dirait qu’il y a de la vie qui pousse par ici… super !

    Enfin arrivé !!

    Qui observe qui…???

     

         Ca y est, nous voila arrivé chez moi. Ahhh, attention aux tuyaux voyons !! Sans eau comment je fais moi ?!

         Surtout que c’est grande classe, bien exposé au soleil dans l’après midi j’ai même de l’eau chaude ! Héhé !

    Enfin arrivé !!

    Allez entrez….

     

    Enfin arrivé !!

    Ahhh non pardon, ici ça ne se passe pas comme ça!!  Rentrer à l’intérieur, déjà ?? et pour quoi faire ?!

    Venez plutôt dire bonjour au quartier !

     

    Voici dans l’ordre Ichem , la maman Marie (une autre que celle qui ma accueilli à l’aéroport), une cousine Maléika et la petite dernière Imna.

    Enfin arrivé !!

    Enfin non, pour être exacte le petit dernier c’est moi...

    Ils m’ont tout de suite adopté, prennent soin de moi et  m’apprennent pleins de choses !

    Enfin arrivé !!

         Marie me fait gouter les bons petits plats mahorais qui sont finalement assez difficile à trouver à l’extérieur.

         Ils m’invitent très souvent, on se fait des « voulés » avec le quartier, ce qu’on pourrait traduire par un barbuc mahorais.

    Enfin arrivé !!

     

    Bon je n’ai pas encore appris à grimper aux cocotiers chercher les cocos…

    Enfin arrivé !!

     

    Mais par contre ils m’ont appris à les ouvrir sans couteau. Et croyez moi c’est causto une coco !!

    Enfin arrivé !!

         Et maintenant, chaque fois que je veux une coco pour faire un lait ou simplement manger la chaire, j’envoie les enfants en ramasser sous les arbres, je fais l’ouvre boite et on partage le butin.

    Enfin arrivé !!

    Mais ce que j’apprends surtout c’est le sens de l’hospitalité.

    Enfin arrivé !!

         Ca se passe beaucoup comme ça ici. Tous le monde se dit bonjour, on se donne des coups de main, on s’invite chez les uns et chez les autres, on partage autour d’un grand plat. Tout cela me va très bien et  j’y apporte même ma petite touche. La nourriture asiatique semble bien plaire ici… les mamas veulent même mes recettes ! Enfin les recettes de Darin.


          Et dans tout ça, quand je veux un peu de tranquillité, il me suffit de descendre quelques marches et je suis à la mer…

     

    Enfin arrivé !!

     

    Ou alors je m’installe sur le toit de ma voisine pour méditer en regardant le soleil se coucher…

      

    Enfin arrivé !!

     

         Tout en gardant un oeil sur mon collège qui trône au dessus du village. Car je ne suis pas là pour m’occuper que des jeunes de mon quartier… et à Mayotte y a de quoi faire avec les enfants !

    Enfin arrivé !!

     Vous l'aurez compris l'installation c'est faite attendre... mais me voila maintenant bien installé, heureux d'avoir choisi Mayotte pour une nouvelle expérience de vie !

    J'ai hâte de vous raconter à quel point je m'éclate au collège !!

    Alors à très bientôt.

     


  • Commentaires

    1
    papa
    Lundi 26 Octobre 2015 à 19:15

    super mon doudou je suis heureux 

    2
    Martin Pascal
    Lundi 26 Octobre 2015 à 22:14

     

    Bonjour Nicolas,

     

    Je découvre ton nouveau site avec autant de plaisir que par le passé tant tu présentes avec beaucoup de simplicité et de sensibilité les rencontres que tu fais. Qu'elle disponibilité au monde!

     

     

    Isabelle et moi étions sur l'Ile de la Réunion au début du mois d'octobre, dans ta proximité géographique, en quelque sorte. Aussi, nous avons souvent pensé à toi, dans le même type de questionnement que toi sur Mayotte " Il me tarde de découvrir Mayotte, car à entendre tout et son contraire je ne sais plus bien ce que je vais trouver là bas"

     

     

    Pour moi,une chose est sûr .... tu sauras nous transmettre toute l'humanité de ce peuple des antipodes.

     

     

    A la Réunion, il existe une école sur un "îlet" (petit hameau installé sur un petit plateau au milieu des à pics) dans le Cirque de Mafate.

     

    En six heures de marche (et de marches ), on y arrive.

     

     

    Au milieu d'une nature luxuriante, disséminées au milieu d'un espace peu cabossé, presque plat, quelques habitations habillées de leur chauffe-eau solaire, une boulangerie /épicerie approvisionnée en hélicoptère ( c'est pas cool) et une école au toit rouge, toute pimpante. Sur le mur pignon un drapeau flotte à la brise du soir. Dans la cour des enfants jouent à la marelle. Là, je me suis s'est interrogé ... serait-ce une école où Nicolas pourrait enseigner?

     

     

    Au plaisir de lire les récits des antipodes,d'un fils dont le papa est si fière... et avec raison;

     

     

    Cordialement.

     

     

    Pascal

    https://www.youtube.com/watch?v=fhJ2pAiBTDY

    http://www.canalplus-reunion.com/Programmes/sport/canal-grand-raid/videos

    3
    les 3oz
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 17:59

    coucou Nico,

    ça y est nous arrivons tout avoir le texte et les photos surtout pour voir ce que tu admires tous les jours effectivement c'est merveilleux (le paysage surtout car  le logement ? nous jugerons qd nous pourrons le visiter en photos bien sûr!)

    nous avons tous été super content de t'avoir eu via skype, super la technologie!! à l'autre bout du monde et si près de nous...

    à de prochaine découverte de " ton île"

    bises

    4
    Dimanche 29 Novembre 2015 à 17:58

    Merci pour vos petits messages !

    Et c'est marrant ce que tu racontes Pascal car des amis m'ont déjà parlé de ces écoles à Mafat et de la vie dans ces montagnes. Et je dois dire que je me suis déjà imaginé aller enseigner là bas... peut-ètre pour bientôt... qui sait?!

    5
    vanessa
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 20:05
    Tu me fais voyager Nico et j'en ai bien besoin en cette veille de rentrée :/ superbes photos !! Je te souhaite une excellente année 2016 et un tas de nouvelles rencontres ( je ne me fais pas de soucis pour toi ;)). Bise from Chalon
      • Mercredi 6 Janvier 2016 à 14:30

        Yeah coucou Vaness !!
        Comment vas tu?? Et comment ça se passe à Pasteur?? Je pense bien à vous en tout cas ! Je ne garde que des bons souvenir de Chalon :)
        Je suis content que tu voyages en lisant ces articles.. là je m'en reviens de Madagascar... malheureusement je n'avais pas l'appareil photo... mais je vais vous raconter ça quand même !

        Bonne reprise et bonne année à toi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :